pacdechets 6eB

Friday, March 31, 2006

Halte aux déchets dans la nature

HALTE AUX DECHETS DANS LA NATURE !

Super fauteuil pour les taupes !
Les sangliers n’ont pas soif !
Les chevreuils n’aiment pas la musique.

Tout ça pour dire, que la nature ne veut pas de vos déchets!

Si vos casseroles sont usées,…. ne les jetez pas dans le Veyron !

Les BN du Veyron!

Qui après les fêtes laisse ses coquilles d'huitre au milieu des prés ? Les lapins ? les oiseaux ? les souris ? Non, des cochons!



Maintenant nous savons que les gobelets en plastiques font peur aux gens qui s’en servent puis s’enfuient avant d’atteindre la poubelle !


Apparemment cette canette de coca était alcolisée... son consommateur a confondu rivière et poubelle!

Travail effectué en cours de français

Monday, March 27, 2006

comment fabriquer du papier recyclé

COMMENT FABRIQUER DU PAPIER RECYCLE ?

C’est très simple…. Voici les étapes

1ere étape :
On déchire des morceaux de papiers pas plus grands qu’un timbre pour les mettre dans une bassine pleine d’eau (journaux, magazine…)

2eme étape :
On met le papier qui a trempé dans l’eau dans un mixeur et on mixe. A la fin on obtient de la pâte à papier, pas la peine de rajouter de la colle… il y en a déjà dans le papier qu’on a déchiré !
3eme étape :
On met la pâte dans un autre bac plein d’eau et on mélange…
4eme étape :
On glisse un tamis dans la pâte et on le ressort bien droit, en le laissant égoutter
5eme étape :
On renverse le tamis délicatement sur une serviette et avec une éponge on tapote le dessus pour enlever un maximum d’eau
On continue d’essorer jusqu’à ce qu’il n'y ait pratiquement plus d’eau
6eme étape :
On tape les bords avec nos doigts et on enlève le tamis tout doucement. La feuille se décolle…

7eme étape : On laisse sécher 2 jours (minimum)
8eme étape Et voilà le résultat
9eme étape
On peut aussi insérer des photos et des fleurs ou des feuilles séchées.



Merci Gaëlle de nous avoir appris tout çà !

Thursday, March 23, 2006


LA RIVIERE N’EST PAS UNE POUBELLE
ET POURTANT… ! ! !

Mercredi 28 septembre 2005, de 9h30 à 11h30, les élèves de 6B, classe à PAC Environnement “ Je trie, tu recycles, nous préservons, ils… ” et quelques élèves de 6A, soit 29 élèves, encadrés par 3 professeurs (Mmes Martin Odile, Piac Sandra et Corne Agnès) ont “ nettoyé ” la rivière Le Veyron sur 150 mètres environ (derrière l’école et le collège, entre les 2 ponts). Au programme, ramassage des déchets, tri, pesée et … déchetterie !
Rem
arque : il y avait moins d’eau que l’année dernière, nous avons donc pu mieux “ nettoyer ” le fond !

RESULTATS : 133,5 KG DE DECHETS RAMASSES !
Tri des déchets collectés :
Plastiques : 5,5 kg
Verres : 3
Métaux : 21,5
Papiers : 1,5
Textiles : 3
Divers (chaussures) : 1
Déchets verts : 5
Divers (tuiles, sacs de sable, plaques de goudron, béton armé) : 93

BEAUCOUP TROP !
Beaucoup de bouteilles plastiques (notamment de jus de fruit), beaucoup d’emballages de gâteaux (sachets individuels !), beaucoup de tickets de jeux à gratter, beaucoup de morceaux de ferrailles ! ! !

DES OBJETS TROUVES ETONNANTS !
Une armature de béton armé de 4 mètres de longueur ! des chaussures et des chaussettes ! une chambre à air ! un morceau de plaque d’immatriculation ! des cartes à jouer ! une casserole ! un petit moteur ! un cintre ! des cuillères ! une bombe aérosol de peinture ! une dosette pour préparer les biberons ! des morceaux de vitres ! un pot de confiture (avec de la confiture au fond !) ! des morceaux de verre (d’anciennes canettes) ! etc ! ! !

TRISTE RECORD !
L’année dernière, à la même époque, les élèves de la classe à PAC “ Ecocitoyens d’Europe ” avaient collecté 97 kg de déchets au même endroit !
En projet : courant de la semaine prochaine, d’autres élèves de 6ème “ nettoieront ” les abords du collège…

LA RUE AUSSI EST… UNE POUBELLE !
Vendredi 20 septembre 2005, les élèves de 6ème E ont récolté 3 kg de détritus dans la rue, le long de l’école primaire et du collège.
Déposer les déchets que l’on produit dans une poubelle et non les abandonner dans un lieu public ne semble pas être un geste naturel, ni pour les adultes (multitudes de mégots), ni pour les enfants (emballages de goûters, bouteilles de boissons, bouteilles de yaourts à boire !...)
Alors, cessons de transformer nos rues en dépotoirs !

CHANGEONS D’ATTITUDE ! DEVENONS ECO-CITOYENS !



Introduction

Présentation du projet

La classe à P.A.C. Environnement :" Je trie, tu recycles, nous préservons, ils..." a pour but l'éduction à l'environnement.
Grâce à ce thème, les élèves s'interrogent sur le devenir des déchets et sur la nécessité d'assurer leur recyclage afin de préserver l'environnement.
La prise de conscience se fait au travers d'activités pratiques en partenariat avec la FRAPNA.
La déccouverte du milieu aquatique sur le ruisseau le Veyron a permis de mesurer les carctéristiques physiques du milieu ( température, quantité d'oxygène,luminosité,taux de nitrates, acidité..) et de faire l'inventaire des êtres vivants présents aussi bien les végétaux que les animaux, ce qui a permis de mettre en évidence la fragilité du milieu.
Une autre activité a consisté à effectuer le nettoyage de la rivière c'est à dire ramasser tous les déchets présents dans le lit et sur les berges sur une distance d'environ 200 mètres
Ces activités sur le terrain ont sensibilisé mles élèves sur la nécessité de préserver leur cadre de vie et pour cela arrêter de jeter n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment.
Cependant; même jetés à la poubelle les déchets ne disparaissent pas par magie. Au travers d'exposés, les élèves s'interrogent sur le devenir des déchets et la nécessité de trier pour pouvoir recycler.
L'intérêt du recyclage a été mis en évidence au travers d'une animation FRAPNA sur la fabrication de papier recyclé.
Cependant, le déchet le plus facile à éliminer est celui qu'on n'a pas produit. C'est à dire mieux gérer les déchets, c'est avant tout en produire moins soit consommer differemment en privilégiant les produits à usage permanent, rechargeables...
C'est ainsi que les élèves deviendront des éco-citoyens efficaces et qu'ils adopteront des gestes respectueux de l'environnement. Ils seront aussi des relais auprès des adultes en ce qui concerne l'éducation à l'environnement.