pacdechets 6eB

Thursday, March 23, 2006


LA RIVIERE N’EST PAS UNE POUBELLE
ET POURTANT… ! ! !

Mercredi 28 septembre 2005, de 9h30 à 11h30, les élèves de 6B, classe à PAC Environnement “ Je trie, tu recycles, nous préservons, ils… ” et quelques élèves de 6A, soit 29 élèves, encadrés par 3 professeurs (Mmes Martin Odile, Piac Sandra et Corne Agnès) ont “ nettoyé ” la rivière Le Veyron sur 150 mètres environ (derrière l’école et le collège, entre les 2 ponts). Au programme, ramassage des déchets, tri, pesée et … déchetterie !
Rem
arque : il y avait moins d’eau que l’année dernière, nous avons donc pu mieux “ nettoyer ” le fond !

RESULTATS : 133,5 KG DE DECHETS RAMASSES !
Tri des déchets collectés :
Plastiques : 5,5 kg
Verres : 3
Métaux : 21,5
Papiers : 1,5
Textiles : 3
Divers (chaussures) : 1
Déchets verts : 5
Divers (tuiles, sacs de sable, plaques de goudron, béton armé) : 93

BEAUCOUP TROP !
Beaucoup de bouteilles plastiques (notamment de jus de fruit), beaucoup d’emballages de gâteaux (sachets individuels !), beaucoup de tickets de jeux à gratter, beaucoup de morceaux de ferrailles ! ! !

DES OBJETS TROUVES ETONNANTS !
Une armature de béton armé de 4 mètres de longueur ! des chaussures et des chaussettes ! une chambre à air ! un morceau de plaque d’immatriculation ! des cartes à jouer ! une casserole ! un petit moteur ! un cintre ! des cuillères ! une bombe aérosol de peinture ! une dosette pour préparer les biberons ! des morceaux de vitres ! un pot de confiture (avec de la confiture au fond !) ! des morceaux de verre (d’anciennes canettes) ! etc ! ! !

TRISTE RECORD !
L’année dernière, à la même époque, les élèves de la classe à PAC “ Ecocitoyens d’Europe ” avaient collecté 97 kg de déchets au même endroit !
En projet : courant de la semaine prochaine, d’autres élèves de 6ème “ nettoieront ” les abords du collège…

LA RUE AUSSI EST… UNE POUBELLE !
Vendredi 20 septembre 2005, les élèves de 6ème E ont récolté 3 kg de détritus dans la rue, le long de l’école primaire et du collège.
Déposer les déchets que l’on produit dans une poubelle et non les abandonner dans un lieu public ne semble pas être un geste naturel, ni pour les adultes (multitudes de mégots), ni pour les enfants (emballages de goûters, bouteilles de boissons, bouteilles de yaourts à boire !...)
Alors, cessons de transformer nos rues en dépotoirs !

CHANGEONS D’ATTITUDE ! DEVENONS ECO-CITOYENS !



0 Comments:

Post a Comment

<< Home