pacdechets 6eB

Tuesday, April 04, 2006

le centre de tri et centre de stockage des déchets ultimes

Sortie centre de tri des déchets et centre de stockage des déchets ultimes

Un jour de pluie, nous sommes partis les 6ème B en car visiter le centre de tri des déchets de saint Denis les bourg. La joie qui nous animait allait être de courte durée car nous allions bientôt constater un grave problème, celui des déchets.

Le centre de tri des déchets s'appelle: Quinson Fonlupt, il reçoit les ordures de différentes communes par camions entiers de ramassage.
Les camions vident leurs chargements dans des colonnes qui sont en fait de grandes cases séparées par des murs, prévues pour le déchargement des camions. Puis les ordures passent dans un trou, ce qui amène les ordures sur un tapis roulant qui les emmène sur un autre tapis roulant. Puis ce dernier les fait monter dans une espèce de tamis : tous les petits morceaux passent à travers et tombent. Seuls les gros morceaux continueront leur chemin dans une salle pour être triés.
Il y a plusieurs personnes qui trient les déchets manuellement. Pour l'acier, il y a un aimant très puissant qui les attire. Les employés sont en face de grands trous appelés goulottes. Quand un employé trouve un déchet correspondant à la goulotte en face de lui il le prend et l'envoie dans la goulotte. Un tapis roulant enverra les déchets dans la benne appropriée. Dés que la benne est pleine un camion vient la chercher. Un peu plus loin en haut il y a une porte qui sort sur un enclos géant rempli de bouteilles d’eau ou de soda. On appelle cela la piscine. Chaque catégorie est compactée et liée dans une presse pour en faire des cubes de 600 à 800 kilogrammes. Les cubes de même matière sont emmenés dans des usines de recyclage .


Nous nous sommes rendus au centre de stockage des déchets ultimes de Viriat (ne dites plus "décharge"). « Celui-ci s’étend sur environ 30 hectares Il existe depuis 1984. Il ne reste aujourd’hui plus que 10 hectares inutilisés. En 2009, il n’y aura plus de place. Il faudra défricher des forêts

Chaque jour, 100 à 150 camions déchargent des déchets ultimes (ce qui représente environ 500 kg). Il y avait des mouettes qui venaient se nourrir. Heureusement, qu’il y avait des puits pour aspirer les gaz afin que cela sente moins mauvais .
Il y a également une plate forme de compostage. On broye des végétaux pour en faire du compost. Le compost est retourné tous les jours pendant trois mois. Et il est ensuite vendu aux agriculteurs
.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home